Accueil  >  Les débitants de tabac   >  Un débitant de tabac

Un débitant de tabac

Véritable monopole étatique  la commercialisation du tabac répond à des exigences spécifiques. Toute personne souhaitant vendre du tabac doit au préalable obtenir le permis exploitation requis suite à la validation d'un stage permis exploitation. Le débitant tabac doit satisfaire à une règlementation bien précise  c'est pourquoi la formation préalable est incontournable.

Il faut savoir qu'un débit de tabac peut être classé selon deux types : tout d'abord le débitant tabac classique qui vend du tabac de façon permanente tout au long de l'année ou encore le débitant tabac saisonnier  présent seulement lors de la saison touristique sur certains sites. Le second type de débit de tabac concerne les exploitations basées dans le domaine public  à savoir le buraliste qui exerce dans les gares  les aéroports  ou sur les aires d'autoroutes. Ce type d'exploitation peut également être positionné dans un lieu dont l'accès au public est limité.

Quelle que soit la catégorie de débit de tabac que vous souhaitez ouvrir  il faut savoir que l'installation d'une telle activité est prioritairement acceptée s'il s'agit du transfert d'une exploitation de même nature. Pour tout autre situation  le futur exploitant devra répondre à un appel à candidature. Il est toutefois possible d'exploiter un débit de tabac suite à la présentation par l'ancien propriétaire dans le cadre d'une cessation d'activité ou suite à une permutation entre associés. Il n'est pas autorisé de gérer plusieurs débits de tabac en même temps.

Le permis d'exploitation pour votre débit de tabac

Pour mettre en place votre structure et obtenir l'autorisation requise  vous avez l'obligation d'obtenir votre permis exploitation. Ce dernier s'acquiert suite à la participation à un stage permis exploitation proposé par notre organisme. Celui-ci vous permettra d'affiner vos connaissances sur la législation en vigueur ou la sensibilisation aux risques propres à la commercialisation du tabac. Dirigés par des professionnels membres d'un organisme agréé  ce stage vous préparera de façon optimale à l'exercice de vos futures fonctions et vous alertera sur les critères à respecter  notamment concernant votre local professionnel. Une fois votre permis d'exploitation réussit  vous pourrez signer un contrat de gérance  renouvelable tous les 3 ans.

Le commerce de tabac a de particulier que l'État en détient le monopole  c'est pourquoi les conditions d'accès à la gérance d'un débit de tabac sont si encadrées. N'hésitez pas à vous inscrire pour suivre notre stage permis exploitation afin de mettre toutes les chances de votre côté pour concrétiser votre projet professionnel.